Les rencontres culinaires de JEFO

L'idée des rencontres culinaires planait depuis quelque temps chez les actifs de JEFO, quand a eu lieu la Cxokolada Semajnfino en septembre 1996. Les participants ont alors décidé d'organiser une autre rencontre similaire six mois plus tard. Ainsi a eu lieu la Fromagxa Semajnfino puis a suivi la Krespa Semajnfino. En 2000 ont eu lieu les rencontres culinaires Kreola Semajnfino et Poma Semajnfino. Et nous continuons d'en organiser deux ou trois par an!

Une bonne idée comme ça ne pouvait pas rester éternellement seulement en France. La première proposition de collaboration est venue d'Italie car Turin est à moins de quatre heures de train de Lyon. Ont suivi des propositions de Belgique, d'Allemagne et de Catalogne. Espérons que nos voisins de Suisse ou du Pays Basque collaboreront aussi pour une rencontre frontalière de ce type. Mais ne fait-on que manger durant ces fins de semaine? Non! Une rencontre culinaire sert aussi à faire se rencontrer des gens timides, à rendre actifs les débutants, à faire de la publicité avec l'aide des journalistes et à dynamiser une région.

L'efficacité interne des rencontres culinaires est déjà visible par la participation de nouveaux à des rencontres internationales. Ces nouveaux s'impliquent aussi dans les actions de l'association. Les rapports entre les personnes se sont également intensifiés; de même avec les journalistes qui répondent favorablement à nos contacts pour nos rencontres régionales. L'espéranto ne doit plus être une langue secrète d'un mouvement secret. Le grand public a le droit de découvrir l'espéranto aussi par des sources "neutres".