formations préparées pour vos besoins

Cet espace est destiné à présenter les supports visuels des formations que je prépare selon vos besoins parmi mes expériences. Les supports de ces formations sont également disponibles sous leur forme originale de présentations OpenOffice Impress. Toutes ces formations s'accompagnent d'exercices dont les énoncés sont fournis pendant la session.

formation de découverte de XML

pour des développeurs confirmés
en 2 jours
avec 50% de pratique
supports visuels outillage
sommaire
L'objectif de la formation est de découvrir XML jusque dans le détail des différentes technologies qui entourent la norme. Outre le diaporama, cette formation est accompagnée d'exercices pratiques avec l'outil Cooktop.

Une troisième journée peut être consacrée à la manipulation de vos propres fichiers pour réaliser vos propres transformations XSLT. Cette journée peut se dérouler plusieurs semaines après la formation.

formation de découverte de J2EE

pour des développeurs confirmés
en 3 jours
avec 60% de pratique
supports visuels outillage
sommaire
L'objectif de la formation est de découvrir J2EE jusque dans le détail des différentes API qui composent la plate-forme. Outre le diaporama, cette formation est accompagnée d'un cédérom sur lequel sont regroupés tous les outils OpenSource indispensables au développement et au déploiement d'applications J2EE.

L'ensemble du diaporama peut également être présenté en une seule journée pour ceux qui souhaitent uniquement apprendre les concepts et le vocabulaire, sans manipuler l'environnement de développement.

formation pour l'utilisation pragmatique d'UML

pour les chefs de projets et les développeurs confirmés.
en 4 jours
avec 75% de pratique
supports visuels outillage
sommaire
L'objectif de la formation est de mettre en pratique la modélisation avec UML sur un cas d'étude, tiré d'un projet réel. La première journée est consacrée à des rappels sur la notation UML et sur les cycles de vie des processus de développement. Les trois journées suivantes permettent de dérouler ensemble les premières itérations du projet, sur les phases de cadrage et d'élaboration, à travers des manipulations sur trois outils : Poseidon for UML ; Objecteering et Together. Les principaux schèmes de conception (Design Patterns) sont abordés lors de la phase d'élaboration du projet, ainsi que la manipulation des cartes CRC.